L’histoire de ma rencontre avec les loups

Nous sommes le 24 septembre 2022, dixième et dernier jour de ce voyage photo.
Avant de reprendre la route pour l’aéroport et rentrer en France nous décidons de faire une dernière sortie photo.
Avec mon ami Francois Defosse nous arrivons assez tôt le matin sur le spot que nous avions choisi. J’entends un cerf bramer plus haut, je décide d’aller voir pendant que François se dirige sur un second cerf bramant.
La sortie se passe parfaitement bien, plusieurs cerfs/biches observés et photographiés. On se rejoint avec François et on décide de bouger. En voiture, on repère un autre cerf avec des biches mais également pas mal de photographes. On décide de garer la voiture et de jeter un œil. Le cerf rentre dans le sous bois précédé par les biches, je connais le secteur et je sais qu’il y a quelques petites parcelles dégagés un peu plus bas et je pense que le cerf va aller y bramer. Je prend donc la décision de les contourner en espérant arriver avant sur la zone vers laquelle ils se dirige. Ma stratégie fonctionne, j’arrive sur une zone dégagée quelques minutes avant eux. Puis ils descendent encore pour aller se poser dans une petite prairie en lisière de bois avec plusieurs biches.
J’observe le cerf, François me rejoint et comme c’est au bord d’une route il n’a pas fallut attendre longtemps pour qu’il y ai un petit attroupement de photographes.
François décide alors de partir plus bas encore.
Je reste un peu, le cerf rentre dans le sous bois à la poursuite de ses biches qui se sont éloignées.
Je patiente de longues minutes espérant qu’il ressorte mais rien, j’attends encore et toujours rien.

 

20 minutes plus tard, je décide de repartir pour rejoindre mon binôme.
Arrivé à l’endroit pour rejoindre mon pote, j’avance et d’un coup quelques chose à droite de mon champ de vision attire mon attention… Je tourne la tête et il est là figé, il me regarde. J’avance de trois pas, je tombe littéralement à genoux, d’abord seul puis rejoint par deux autres de ses congénères. Je ne pense même pas à vérifier mes réglages, je fais 4 photos et je pose mon appareil photo, je les admire.

 

Une sensation indescriptible s’empare de moi, c’est comme si j’étais totalement déconnecté !!!
J’ai l’impression que le moment dure une éternité alors qu’en vrai il a duré moins d’une minute.

 

Les 3 loups s’en vont et ce n’est qu’à se moment que je reprends mon appareil pour vérifier les photos. Les deux premières sont totalement floues, certainement l’émotion… Je découvre les deux autres photos et là une joie immense, je pleure, j’affiche un sourire immense et j’ai un énorme cri de joie intérieurement.
Je réalise que j’ai vécu un moment absolument dingue et qu’en plus je l’ai immortalisé. Je rejoins mon pote, encore choqué de ce qu’il vient de se passer, je n’arrive même pas à lui dire avec des mots ce que je viens de voir, je lui montre la photo en affichant toujours ce très large sourire.

 

Aujourd’hui encore l’émotion de cet instant n’a rien perdu de son intensité.
En quatre années de photographie, j’en ai vécu des moments incroyablement beaux mais celui-ci à un petit quelque chose en plus.